nationalgeographic.com
  

ONG Terre Vivante
B.P. 1848
Nouakchott - Mauritanie

Tél. : (+222) 525 51 36
Fax : (+222) 525 55 86
Port : (+222) 634 60 35

  

 

Projet de Gestion à base Communautaire des Déchets de Dar Naim

Assainissement Dar Naim

La problématique de l'eau et de l'assainissement est actuellement l'un des défis majeurs à relever pour améliorer la situation sanitaire des populations au niveau des communes de Nouakchott.

Les mauvaises conditions d'hygiène sont en grande partie à l'origine de la mortalité infantile. A Nouakchott, les taux de mortalité infanto juvénile restent assez élevés et sont respectivement en milieu urbain de 119 pour mille et 75 pour mille (EDSM, 2001).

Les diarrhées représentent quant à elles 30% des motifs de consultation chez les enfants de 0 à 5 ans.

Une étude récente du centre national d'hygiène (CNH,2001) portant sur les parasitoses en milieu scolaire dans la commune d'El Mina a montré que le taux d'infestation de la population enquêtée (634 élèves) est de 55,6%, soit plus d'un enfant sur deux : cette situation vient confirmer l'état d'insalubrité des quartiers pauvres des communes de Nouakchott.

Actuellement dans la commune de Dar Naim s'accumulent par an environ 14685 m3 de déchets ménagers (représentant 7% de la production annuelle de la ville), faute d'un système cohérent de gestion de déchets.

Après la validation de stratégie de gestion durable des déchets solides de la ville de Nouakchott en juillet 2002, la commune de Dar Naim appuyée par l'UNICEF a lancé conformément aux orientations de la dite stratégie un projet pilote de ramassage d'ordures ménagères dans les différents quartiers de Dar Naim.

 

Partenaires

 
       
 

Communauté Urbaine de Nouakchott

UNICEF

 
 

Commune de Dar Naim

Scouts

 
 

Agence de développement urbain

ONG Terre Vivante

 
  Assainissement Dar Naim  
     
 
ONG Terre Vivante